PROBLÉMATIQUE :
Avoir une maison autonome en électricité et autonome en production d’eau chaude.
Avoir une maison autonome “green”
Le souci environnemental était omniprésent dans l’éthique de notre client. Sa maison se devait donc d’être autonome en électricité. De plus, il souhaitait être autonome en production d’eau chaude. Celle-ci, située dans l’Aveyron, est une maison isolée du 14ème siècle et hors réseau. Le coût de raccordement par EDF est estimé à 38000 euros.
Notre client a souhaité investir dans un système autonome et silencieux lui permettant de ne pas payer l’électricité. Le plus important était également d’amortir rapidement l’investissement. Le projet a donc été soumis à notre bureau d’études.
Un système comprenant un groupe électrogène GELEC de cogénération, des panneaux solaires et un HPOD est alors proposé à notre client.
L’acheminement du matériel devait se faire en 4×4 ou en hélicoptère. L’éloignement de la maison autonome et l’absence de route rend l’accès au site compliqué.
SOLUTION :
+ Panneaux solaires : permettant une source d’énergie verte et silencieuse
+ HPOD : système de gestion et de stockage d’énergie. Il permet de disposer d’électricité la nuit et lorsqu’il n’y a pas de soleil. L’énergie ainsi restituée étant totalement gratuite.
+ Groupe électrogène GELEC : Lorsque la consommation habituelle est dépassée ou si les batteries sont vides, le groupe prendra le relais automatiquement. Cela permet de ne craindre aucune coupure d’électricité, en cas de défaut du système.
+ Système de cogénération : récupération de chaleur du moteur pour chauffer de l’eau ou un chauffage assurant ainsi une autonomie supplémentaire.
Que signifie maison autonome ?
Tout d’abord, Maison “autonome” signifie d’abord qu’elle n’est pas branchée sur le réseau national d’électricité. De plus, elle ne consomme que l’électricité auto-produite sur place. Dans le cas de notre client, les panneaux photovoltaïques, l’HPOD et le groupe électrogène permettent cette autonomie.
L’énergie de la nature étant naturellement irrégulière et variable, il est important, de fonctionner avec des énergies renouvelables différentes et complémentaires.
Enfin, Le groupe électrogène de cogénération, pour la production d’eau chaude, couplé au HPOD et aux panneaux solaires est un bon exemple.