Maison isolée du 14e en Aveyron

PROBLÉMATIQUE :

Obtenir une  maison autonome en électricité et autonome en production d’eau chaude. Le souci environnemental étant omniprésent dans l’éthique de notre client, sa maison se devait d’être autonome en électricité, mais également autonome en production d’eau chaude. Celle-ci, située dans l’Aveyron, est une maison isolée du 14ème siècle et hors réseau. Le coût de raccordement par EDF est estimé à 38000 euros.

Investir dans un système autonome, silencieux et moins coûteux, permettant de ne plus payer l’électricité, et d’amortir rapidement l’investissement a été soumis par notre bureau d’études.

Un système comprenant un groupe électrogène GELEC de cogénération, des panneaux solaires et un HPOD.

Compte tenu de l’éloignement du site et de la difficulté d’accès, l’acheminement du matériel a dû se faire en 4×4 ou en hélicoptère.

SOLUTION :

+ Panneaux solaires :  permettant une source d’énergie verte et silencieuse
+ HPOD : système de gestion et de stockage d’énergie, permettant de disposer d’électricité la nuit et lorsqu’il n’y a pas de soleil. L’énergie ainsi restituée étant totalement gratuite.
+ Groupe électrogène GELEC : Lorsque la consommation habituelle est dépassée ou si les batteries sont vides, le groupe prendra le relais automatiquement, permettant de ne craindre aucune coupure d’électricité, en cas de défaut du système.
+ Système de cogénération : récupération de chaleur du moteur pour chauffer de l’eau ou un chauffage assurant ainsi une autonomie supplémentaire.

Maison « autonome » cela signifie d’abord qu’elle n’est pas branchée sur le réseau national d’électricité et qu’elle ne consomme que l’électricité auto-produite sur place. Dans le cas de notre client, les panneaux photovoltaïques, l’Hpod et le groupe électrogène permettent cette autonomie.

L’énergie de la nature étant naturellement irrégulière et variable, il est important, si possible, de fonctionner avec des énergies renouvelables différentes et complémentaires. Le groupe électrogène de cogénération, pour la production d’eau chaude, couplé au HPOD et aux panneaux solaires est un bon exemple.