Fort du Petit Bé : remplacement groupe électrogène

remplacement du groupe électrogène
remplacement du groupe électrogène
remplacement du groupe électrogène
remplacement du groupe électrogène
remplacement du groupe électrogène

Problématique : Remplacement du groupe électrogène sur un fort en pleine mer

Hélitreuillage pour le remplacement du groupe électrogène au Fort du Petit Bé le vendredi 26 juillet

Afin de répondre aux besoins électriques du Fort, un nouveau groupe électrogène GELEC Energy a été installé. C’est par hélicoptère que celui-ci a été transporté le vendredi 26 juillet.

Un vaste projet de restauration

Après plus de 150 ans d’abandon, le Petit Bé reprend vie grâce à un vaste projet de restauration entrepris par un particulier, Alain-Etienne Marcel, passionné par l’histoire des Forts Vauban. Après avoir conclu un bail emphytéotique avec la mairie de Saint-Malo, propriétaire du Fort, il l’ouvre au public dès que l’accès est rendu possible en juin 2000.

En l’espace de quelques années, le Petit Bé retrouve sa superbe d’antan. Ce travail est d’ailleurs salué par de nombreuses institutions dont l’Association Vauban, véritable référence en la matière.

Une semaine sur deux, le fort est accessible à pied pendant quelques heures, depuis la plage de Bon Secours à Saint-Malo. Afin d’élargir cette plage horaire, un système de navette gratuite a été mis en place rendant le fort accessible alors qu’il est déjà entouré par la mer. Baptisé « le Passeur des Bés », ce bateau a été spécialement conçu pour faciliter l’embarquement et le débarquement, et peut accueillir jusqu’à 10 personnes en toute sécurité.

Un groupe électrogène GELEC Energy pour la production d’énergie

Un groupe électrogène diesel de 18kVA est indispensable pour permettre de produire l’énergie nécessaire à la poursuite des travaux. Il permet d’accueillir les particuliers pour les réceptions privées ou les entreprises qui souhaitent organiser une réunion de travail dans un site atypique ou créer un événement dans un cadre inattendu. Il illumine également le Fort et l’entrée de Saint-Malo.

Le remplacement du groupe électrogène a dû être effectué à cause d’une mauvaise manipulation humaine.