Groupe électrogène de sécurité NFE NFS 37 312

OPTION DISPONIBLE SUR TOUTE LA GAMME
Groupe électrogène de sécurité Gelec

Groupe électrogène de sécurité  Norme NFE NFS 37 312

En France les installations de sécurité de certains établissements se doivent être alimentées par une Alimentation Électrique de Sécurité (AES) conforme à la norme NFE NFS 37 312. (notamment pour les établissements médico-sociaux pratiquant un hébergement collectif à titre permanent).

Afin de pallier d’éventuelles insuffisances et défaillances occasionnelles des réseaux publics, les groupes électrogènes, des sources d’énergie électrique mobiles, ont été développés et perfectionnés.

Fonctionnement

Selon l’option choisie, l’ordre de démarrage est donné soit par l’automate du groupe lui-même sur perte réseau (type AMF), soit l’ordre est donné sur contact extérieur (MRS).

AMF (Auto Main Failure / démarrage automatique sur perte réseau) :

  • + Le groupe démarre automatiquement en cas de perte réseau.
  • + L’inverseur de source est géré par l’automate du groupe.

MRS (Manual Remote Start / démarrage sur ordre extérieur) :

  • + Le groupe démarre lorsqu’il en reçoit l’ordre.
  • + Le groupe ne gère pas l’inverseur de source. L’inverseur de source doit être géré par un autre automate.

En cas de problème avec l’automate principale A, il est possible d’utiliser le second automate B pour démarrer le groupe. Ce second automate B, est par défaut en mode d’inhibition des sécurités.

Pour activer l’inhibition des sécurités :
Activez l’entrée digitale numéro 1 du module G (IG-IOM), mettre à la masse active l’entrée.
OU
Activez le commutateur sur le coffret déporté.

Aujourd’hui ils deviennent essentiels et répondent à plusieurs enjeux selon leurs utilisations:

  • + Des enjeux humains : dans le domaine médical, la moindre panne du réseau public se doit d’être immédiatement compensée par des groupes électrogènes.
  • + Des enjeux de sécurité : Pour des Datacenter, ou dans le secteur bancaire, s’assurer qu’aucune donnée ne soit perdue en cas de coupure de courant est primordial.
  • + Des enjeux financiers : une défaillance électrique pour une banque, un chantier, un Datacenter impacteraient la vie d’une société et nuirait à la productivité.

Le groupe électrogène sert à la production d’énergie en alimentant un réseau de distribution sur des sites où le réseau de distribution public est inexistant, techniquement ou économiquement impossible à mettre en place, (montagne, une mine).

Les groupes électrogènes de secours sont destinés à approvisionner un établissement en courant électrique lors de panne du réseau public.

GELEC a mis au point une gamme de groupes électrogènes de sécurité permettant de garantir l’énergie électrique d’une installation et de prévenir tout risque de défaillance de la source d’alimentation principale. 

Les modifications apportées sont réalisées dans nos ateliers d’Yffiniac et permettent l’utilisation de nos groupes électrogènes dans les configurations exigeant les caractéristiques « sécurité ».

Un soin particulier est apporté à la réalisation des modifications tant par le choix des composants (Comap, Stamford, Fulmen, VDO, Victron) que par l’exigence de qualité de nos personnels.