Vers le bas

Aide à l'achat

Comment choisir son groupe électrogène ?

Présentation d’un groupe électrogène

Un groupe électrogène, c'est quoi ?

Un groupe électrogène, est un dispositif autonome, avec lequel vous pouvez produire de l’électricité. Sa puissance est mesurée en VA (Volt Ampère), en KVA (Kilo Volt Ampère), ou en MVA (Méga Volt Ampère).

Pourquoi s'équiper d'un groupe électrogène ?

Vous pouvez vous munir d’un groupe électrogène, soit pour vous alimenter en permanence en électricité, soit pour vous dépanner en cas de coupure de courant électrique (en secours). À chaque situation correspond le groupe électrogène et les options qui conviennent.

Dois-je installer mon groupe électrogène à un endroit précis ?

Lorsque l’on fait usage de son groupe électrogène, c’est que l’on requiert de l’électricité. Il faut donc trouver l’emplacement adéquat pour placer celui-ci, de façon à veiller à son bon fonctionnement, et à votre sécurité.

– Ne pas installer votre groupe électrogène dans une pièce à vivre (rejets de monoxyde de carbone)

– Ne pas installer votre groupe électrogène dans une pièce pas ou peu ventilée (une hausse de la température risquerait de l’endommager)

Comment fonctionne un groupe électrogène ?

Il fonctionne à partir des carburants les plus courants : essence, gazole, gaz naturel, GPL ou pour certain grâce au biocarburant. Chez GELEC, nos groupes tournent au gazole (Diesel). C’est un fioul léger et issu du raffinage de pétrole, mais également à l’huile végétale.

Comment dois-je entretenir celui-ci ?

Comme une voiture, le moteur d’un groupe électrogène nécessite un entretien particulier. Une révision complète après 50h est alors indispensable, ainsi qu’une vidange au moins une fois par an.

Caractéristiques techniques des groupes électrogènes GELEC

De quoi est constitué un groupe électrogène GELEC ?

Un groupe électrogène est constitué principalement d’un moteur industriel, qui tourne à 1500trs/m. Ce moteur entraîne une génératrice qui produira votre électricité. Les groupes électrogènes GELEC sont équipés d’un moteur allant de 3 à 12 cylindres en ligne selon le modèle, avec refroidissement par eau et injection directe. Nos groupes possèdent également un système DEEPSEA pour le contrôle et le pilotage automatique du générateur Diesel. Il remplit également les fonctions de démarrage/arrêt automatique, mesure les données et gère les alarmes. En option, vous pouvez également retrouver le système ATS (Automatic Switch System) permettant de choisir le démarrage du groupe (le démarrage automatique en cas de coupure de courant par exemple). Également muni d’un réservoir intégré, GELEC vous offre une grande autonomie de fonctionnement . Ces groupes fiables et robustes sont également équipés d’un contrôleur électronique.

Groupes électrogènes et puissances

  • Un groupe électrogène est équipé de deux régulations:

– La tension de sortie est stabilisée par un dispositif électronique qui agit sur l’alternateur.

– La vitesse de rotation du moteur, et donc de l’alternateur, doit aussi rester constante afin de garantir la fréquence de la tension de sortie (qui est de 50 Hz en Europe).

Les puissances du groupe électrogène doivent être en accord avec les plans et les programmes d’entretiens spécifiés par le constructeur du moteur, de l’alternateur et de l’appareillage de coupure et de commande.

Nos groupes GELEC possèdent également un système de démarrage électrique (avec batterie) basé sur du 24V, permettant ainsi un démarrage puissant et immédiat.

Qu'est-ce qu'un groupe électrogène triphasé ?

Cela signifie que le groupe possède une génératrice à 3 phases. La puissance qu’il délivrera, sortira alors sur la prise triphasée de celui-ci. Cette génératrice triphasée est indispensable si l’on veut alimenter un matériel nécessitant du 380V ou plus.

Attention cependant à ne pas confondre le matériel ayant besoin d’une alimentation triphasée, et l’alimentation d’une maison en triphasée.

Puissance nominale et Puissance apparente

Avant d’acheter un groupe électrogène, il est également essentiel de savoir quelle est la puissance nécessaire pour faire fonctionner son matériel. La puissance nominale correspond à la puissance constante délivrée lors du fonctionnement du groupe électrogène. La puissance apparente, elle, correspond à la puissance que votre groupe peut atteindre, si besoin est, mais sur une durée limitée.

Exemple : le groupe électrogène PANTHER-25YD délivre une puissance constante de 18 kW, mais peut être poussé jusque 24 kVA si le besoin se fait sentir. Consommation d’un groupe GELEC  sur une puissance de type nominale, nos groupes électrogènes consomment entre 195g/kW.h pour un TIGER-280YC et 247g/kW.h pour un PANTHER-25YD.

La technologie AVR

Le régime du moteur détermine la fréquence du courant, et l’alternateur la qualité du courant. On corrige ce dernier par le condensateur ou l’AVR. Le condensateur assure un courant de bonne qualité. Sa distorsion harmonique, représentant l’écart de la courbe produite par rapport à celle d’un courant parfait, est relativement forte. L’AVR est un système de régulation électronique automatique de la tension en fonction de la charge appliquée au groupe électrogène. La qualité de ce courant rendent ces groupes électrogènes compatibles avec la plupart des appareils. Nos groupes GELEC possèdent un AVR du type SX460.

Tableau d’équivalence

KVA / Ampères / Consommation Gas oil d’un groupe electrogène.

tableau-equivalence2